Des pièces de Design aux enchères – PHILLIPS
Aujourd'hui à New York se tient une vente aux enchères organisée par la plateforme mondiale de ventes et d’achats Phillips. Cette vente aux enchères propose des œuvres modernes et contemporaines du Design du XXème et XXIème siècle, dont certaines de Designers célèbres tels que Ron Arad, Alberto Giacometti ou encore Shiro Kuramata. Retrouvez six pièces emblématiques qui figureront dans ces enchères.
1. Bone Chair – Joris Laarman
Cette chaise phare du Design du XXIème siècle est l’une des pièces les plus attendues. Réalisée dans le but d’utiliser de moins de matière possible, elle est devenue, depuis sa création en 2006, une œuvre iconique. Malgré sa structure aérée qui pourrait la rendre fragile, elle est en réalité très résistante. Grâce à elle, son créateur Joris Laarman est considéré comme l’un des Designers les plus innovants. Estimée entre 500 000$ et 700 000$, elle est pour l’instant en tête de vente.
2. Miss Blanche - Shiro Kuramata
Produite en seulement cinquante-six exemplaires, cette chaise représente parfaitement son Designer, ainsi que sa vision du Design. Après avoir saisit le potentiel de la lumière, Shiro Kuramata s’est amusé avec les matériaux, plus particulièrement ceux transparents, et les surfaces pour réaliser des objets. Ses créations défiant la gravité avec leurs structures étonnantes ont fait de lui un Designer admirable. Sa chaise « Miss Blanche », l’une de ses œuvres les plus connues réalisée en 1988, est estimée entre 250 000$ et 300 000$.
3. Main Tenant une Coupe - Alberto Giacometti
Les appliques murales d’Alberto Giacometti, nommées « Main Tenant une Coupe » ont été réalisées en 1931 et sont estimées entre 200 000$ et 300 000$. Avant de se consacrer aux structures surréalistes en bronze, Giacometti a créé des objets utilitaires tels que ces lampes, mais également des meubles en collaboration avec l’architecte français J.M. Frank. Cette œuvre représentant un poing tenant une applique est l’une des créations les plus célèbres du Designer.
4. Mouton de Pierre – François-Xavier Lalanne
Cette œuvre, dessinée en 1979 et réalisée en 1988 est l’une des œuvres les plus importantes de l’artiste. Malgré leurs apparences proches de la réalité, les historiens jugent les créations de Lalanne comme étant inspirées du mouvement surréaliste. Après avoir fabriqué des moutons en bronze et en laine, le designer crée un troupeau destiné à être exposé à l’extérieur, dont fait partie « Mouton de Pierre ». Cet objet est estimé entre 300 000$ et 500 000$.
5. Blown Out Of Proportion – Ron Arad
Grand amateur d’innovation, Ron Arad est reconnu pour son travail expérimental. Il se plaît à utiliser de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux, ainsi qu’à jouer avec les formes et les volumes. Ses œuvres ont marqué le XXIème siècle et séduisent de plus en plus la nouvelle génération de collectionneurs. Son vase « Blown Out Of Proportion », faisant partie d’une collection portant le même nom, a été réalisé en aluminium superplastique qui permet de donner une contorsion et un mouvement aux objets. Créée en 1998, cette œuvre est estimée entre 30 000 et 50 000$.
6. Suspended gong – Harry Bertoia
Après s’être éloigné de la conception de meubles, Harry Bertoia s’intéresse à la sculpture sonore. Ce processus qu’il a appelé « Somnambient » lui a permis de développer ses connaissances et sa maîtrise des matériaux. Il se lie d’amitié avec le compositeur et musicien expérimental David Moss, a qui il offrira au début des années 70 certaines de ces œuvres testant les limites et la relation entre la musique et le Design. Son œuvre « Suspended gong » réalisée au cours de la décennie 1970 sera mise en vente aux enchères et est estimée entre 25 000$ et 35 000$.
Ambre Guerlet