Quand le design s'inspire de la nature
La nature qui nous entoure a toujours été une source d’inspiration inépuisable. Se retrouver devant une telle puissance aussi majestueuse qu'incontrôlable impressionne. Nous savons que des éléments naturels peuvent être sources de guérison - plus de la moitié des médicaments sont issus des plantes – mais aussi sources d’énergie – comme certaines pierres spirituelles – ou encore sources de richesse – nous pouvons citer les mines et pierres précieuses. Cette nature inspire par ses possibilités infinies, ses grandeurs, ses formes et ses couleurs.
Chaise petite tulipe, Pierre Pauli
Le design est un processus créatif dont le but est d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours liées à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux
Le design a pour but de donner une solution à un problème, en créant un produit mêlant utilité et esthétisme. Afin d’être innovants, les designers s’inspirent du monde qui les entoure, un monde où la nature est omniprésente. Celle-ci est régie par des lois, toutes en relation logique et harmonieuse. Elle est constituée de légèreté, de mouvement, de cycles, d’éclairages et d’ombrages, tous différents, plus ou moins éblouissants ou sombres.
L’image visible ci-dessus illustre parfaitement notre propos. Cet objet, utile dans notre quotidien, s’inspire de la conception ergonomique d’une fleur résistante dans son propre environnement. L’aspect esthétique est tout aussi présent, autant par le choix des couleurs que par celui des matières et de la forme. Cette chaise représente donc le rôle de la nature dans le design.
La nature est en constante évolution, tout comme la technologie et l’humanité.