Six fauteuils incontournables du Design
S'asseoir ou ne pas s'asseoir, telle est la question… Et pour ceux qui choisissent de s'asseoir, n’est-ce pas essentiel de bien l’être. Alors quoi de mieux qu’un fauteuil design ?
Le fauteuil « diamond » de Harry Bertoïa :
En 1952 Harry Betoïa créa cette chaise inspirée des formes d’un diamant, une véritable structure en acier chromé symbolisant le design organique. Avec son style moderne donné par les matériaux utilisés et sa rondeur, Knoll sa maison éditeur clarifia quelques années plus tard l’utilisation de ce fauteuil, en le couvrant d’un coussin en tissu.
Le fauteuil «Louis Ghost » de Philippe Starck :
Ce fauteuil est sûrement l’une des plus jeunes créations de cette sélection, mais il est loin d’être le moins connu. Créé par Philippe Starck en 2002 puis édité chez Kartell, il est mondialement connu et s’est introduit naturellement dans des lieux prestigieux. Ce fauteuil, en polycarbonate moulé, enchantera aussi bien vos intérieurs que vos extérieurs. Il se murmure que son succès provient de l’association entre le moderne et le classicisme. Pour l’anecdote, le fauteuil Louis Ghost porte son nom en référence au siècle des Louis, et « Ghost » en référence à la matière transparente (fantôme).
Le fauteuil «Pacha » de Pierre Paulin :
En 1975, le fauteuil Pacha voit le jour grâce à Pierre Paulin. Pour sa forme, Paulin s’est inspiré d’un nuage qu’il avait dessiné par hasard. Cette inspiration se retrouve au niveau du tissu pour recouvrir l’ossature en aluminium, du karakoumous de dedar. Gube eut l’honneur d’éditer cette pièce moderne.
Le fauteuil « Paulistano » de Saulo Mendes Da Rocha :
L’architecte brésilienne Saulo Mendes Da Rocha imagine en 1957 un fauteuil moderne en cuir pour Objekto. Il a comme particularité d’être formé par une seule barre en acier pliée, et d’un unique morceau de cuir en guise d’assise et de dossier. Il est d’un confort étonnant pour une pièce minimaliste. De plus, si vous le désirez, il se fait rare. Ayez l’œil, seules 350 pièces existent.
Le fauteuil « BKF Chair » ou « AA Butterfly » de Antonio Bonet, Juan Kurchan et Jorge Ferrari Hardoy :
Cette chaise créée en 1938 est éditée chez Knoll. Inspirée par un papillon, elle incarne un style de vie dont les mots d’ordre sont modernité, simplicité et confort. Cette chaise est en réalité l’assemblage d’une structure de deux tiges d’acier tubulées courbées sur lesquelles est suspendu un hamac composé d’une pièce de cuir ou d’un filet.
Le fauteuil « Egg » d’Arm Jacobsen :
Egg est un fauteuil créé par le designer Danois Arm Jacobsen en 1958 et édité par Fritz Hansen. Il a été imaginé pour le célèbre palace de Copenhague, SAS Royal Hôtel. Cet assemblage de mousse en polyuréthane, recouverte de cuir formé par une structure en métal et en fibre de verre, a la particularité grâce à sa rondeur d’immerger l’occupant. Ils ne forment alors plus qu’un. Sa couleur originale est le rouge en référence à la mouvance Pop de l’époque. Et puis, je dirais aussi que ce fauteuil est inspiré de l’œuf… étonnant quand on connait son nom.
Anaé Dilly