
La maison des Barbapapas moderne
Le Palais des Bulles réalisé au milieu du 20e siècle est l’un des plus extraordinaires au monde ! L’architecte Antti Lovag voulait construire une maison qui imite les premières habitations troglodytes de l’humanité, comme un retour à l’habitat ancestral. Perchée sur une colline de la Côte d’Azur avec une vue imprenable sur la Méditerranée, la villa domine la baie de Théoule-sur-Mer.
Construite entre 1975 et 1989, cette prouesse architecturale est constituée de 1 200m² de sphères et d’ondulations habitables, féminines et délicates. C’est ensuite en 1992, après le décès de Pierre Bernard le commanditaire de l’œuvre, que l’homme d’affaire et couturier Pierre Cardin fit l’acquisition du Palais des Bulles. Il l’agrandit, sans pour autant dénaturer l’essence du bâtiment, pour en faire un lieu de réception mais aussi pour y exposer sa collection de mobilier, d’objets d’art et de design.
Comme dans un dessin animé, le Palais des Bulles fait vivre aux visiteurs une expérience singulière, onirique, féerique… une pause hors du temps. Tout y est rond : les murs, le lit, la table, les meubles. Selon Antti, le cercle et la bulle sont des formes parfaites car elles sont sans fin. Photographié, filmé et contemplé, ce joyau architectural est depuis sa construction l’objet de convoitises. C’est la propriété à vendre la plus chère d’Europe, avec un prix s’élevant à 350 millions d’euros, soit la troisième propriété la plus onéreuse au monde.
Le Palais des Bulles avec ses mille hublots est réalisé en adéquation avec la nature dont il est entouré. Par sa couleur ocre et son mélange dedans-dehors, le palais se fond dans la baie. Mais le rêve ne s’arrête pas là. À l’extérieur, des cascades débordent sur les surfaces du bâtiment qui sont par ailleurs entourées de 8 500m² de jardins tropicaux, de terrasses avec piscines. La vue extérieure offre un panorama sur la mer depuis Cannes jusqu’à Saint-Raphaël, vue que l’on peut également apercevoir depuis le grand amphithéâtre privé de la maison susceptible d’accueillir jusqu’à 500 personnes.
N’étant pas vendu à ce jour, le Palais des Bulles propose des séjours de vacances et des privatisations, notamment par de grandes entreprises comme Christian Dior, Instagram ou encore Canal +.