
L'évolution de Mercedes dans l'histoire de la F1
Début de Mercedes-Benz
Mercedes-Benz commence son histoire d’amour avec la Formule 1 en 1954. Le championnat de ce sport quant à lui débute en 1950. La marque Allemande a choisi de faire ses débuts en France notamment à Reims où la première Mercedes se retrouve face à de grandes écuries comme Ferrari, Maserati ou encore Gordini.
1954-1955
C’est à partir de 1954, que Mercedes a fait preuve de ses talents, en gagnant une grande partie de ses courses grâce à l’impressionnante Mercedes W16. Cette dernière a permis à Juan Manuel Fangio de remporter deux titres mondiaux. Cette voiture existait en deux modèles différents : La version « S » et la version « Monza ». De nombreux pilotes ont pu conduire les premières Mercedes de Formule 1 : Hans Herrmann, Karl Kling, Stirling Moss, André Simon ou encore Piero Taruffi.
Malheureusement, l’écurie se retire de la Formule 1 en 1955 à cause du terrible accident des 24h du Mans, car c’est une voiture faisant partie de l’écurie Allemande qui est impliquée dans cet accident.
Le retour en Formule 1
Le retour de Mercedes-Benz se fait bien plus tard. Premièrement en tant que motoriste associé à Sauber et comme partenaire exclusif de McLaren, une écurie Anglaise à partir des années 1990. Avec le constructeur Allemand, l’équipe britannique remporte trois titres pilotes 1998 et 1999 : Mika Häkkinen, 2008 : Lewis Hamilton.
Leur relation avec cette équipe prend fin en 2009. Mercedes-Benz en profite donc pour faire avec équipe Ford India et BrawnGP.
2010
Mercedes décide tout d’abord de créer sa propre équipe. Elle achète 75% de BrawnGP puis sa totalité. Les pilotes de cette année-là sont donc Nico Rosberg et Michael Schumacher qui ont conduit la Mercedes W01. La première année n’est pas vraiment exceptionnelle mais grâce aux premiers bons résultats la marque allemande arrive tout doucement a attirer dans ses filets le jeune pilote Lewis Hamilton, un britannique, qui arrive tout droit de chez McLaren.
2011 à 2012
Comme à son habitude, Mercedes sort une voiture par an. En 2011, c’est la Mercedes W02, puis en 2013, la Mercedes W03. Grâce aux résultats de l’année 2010, Lewis Hamilton arrive définitivement dans l’écurie toujours en compagnie de Nico Rosberg et de Michael Schumacher. Durant ces deux années-ci, les voitures de 2011 et 2012 n’évoluent pas vraiment si ce n’est par l’esthétisme qui se différencie petit à petit.
2013 à 2016
À partir de 2013, Michael Schumacher décide de quitter l’écurie allemande pour partir dans une autre. Il reste donc les inséparables, Lewis Hamilton et Nico Rosberg. L’évolution des voitures est plus que "bluffante". Mercedes met tout de son côté car elle profite de ces longues années pour améliorer les performances de ses moteurs embraqués, vient ensuite le lancement du V6 Turbo Hybrid en 2014 avec la Mercedes W05 Hybrid. L’esthétisme de la voiture quant à elle n’évolue pas beaucoup mise à part, l’apparition du métal argenté qui s’expose de plus en plus sur leur voiture.
2014 est une année incroyable pour Mercedes qui termine à 11 doubles pour 16 victoires en 19 Grands Prix. Hamilton est titré et reproduira le même scénario en 2015, grâce à la Mercedes W06 Hybrid. En 2016, l’évolution plus poussée du moteur sur la nouvelle Mercedes WO78 Hybrid, Nico Rosberg décroche le titre de Champion du Monde et prend par la suite sa retraite.
2017 à 2019
Une nouvelle voiture fait son entrée dans l’écurie allemande, la Mercedes W08 EQ Power + en 2017, la Mercedes W09 EQ Power + en 2018 et enfin en 2019, la Mercedes W10 EQ Power +. Un nouveau pilote fait son arrivée chez Mercedes, il s’agit de Valtteri Bottas. Hamilton est pilote n°1 et continue à faire des folies avec Mercedes. La voiture a un nouveau design avec des nouveaux motifs apparaissant sur les côtés des voitures, la stabilité et les moteurs des voitures de Formule 1 sont améliorés.
2020
Un très grand changement se fait au niveau de l’esthétisme de la voiture. La Mercedes W11 EQ Perfomance a complètement abandonné ce côté argenté, la maison opte maintenant pour la voiture entièrement noire avec toujours des petits rappels bleus sur les côtés. Du côté des pilotes, un nouveau pilote débarque dans l’écurie allemande, il s’agit de George Russel. Il ne restera que cette année-là.
2021
En 2021, Mercedes sort sa nouvelle voiture: la Mercedes-AMG W12 E Performance. Au niveau esthétique, elle ne change pas beaucoup voire pratiquement pas de la voiture de 2020, on reste toujours dans le côté noir de la voiture.
2021 a été une saison très mouvementée avec Hamilton pour remporter le championnat du monde des pilotes de formule 1 car tout le long de cette saison Hamilton s’est battu avec Max Verstappen qui appartient à l’écurie Red Bull. Par ailleurs, au dernier circuit de la saison à Abou Dhabi, Hamilton se fait doubler par Max Verstappen au dernier tour, ce qui lui enlève la possibilité d’être champion du Monde. Mercedes passe donc de justesse à côté du titre mondial.
2022
Un pilote est revenu chez Mercedes en 2022, il s’agit de George Russel. 2022 a très mal commencé pour la Mercedes-AMG W13 car la voiture n’était pas du tout performante. La stabilité n’était pas au rendez-vous et le moteur trop peu performant. C’est seulement en fin de saison qu’elle réussit à améliorer tout doucement la qualité de la voiture, ce qui a permis aux pilotes de revenir sur les points pour le classement du championnat du monde. Avec le mauvais démarrage de la saison, Mercedes ne gagnera pas le titre cette année-là.
Prochaine saison
Pour la saison de 2023, on sait que Lewis Hamilton et George Russel ne quittent pas cette écurie car Mercedes est sur une bonne lancée pour sa prochaine voiture. Cela promet une belle saison 2023 pour Mercedes, peut-être un prochain titre de champion du monde.