
La Type 1 - L'élégance à la française
La Midual Type 1 est une véritable œuvre d’art qui met en avant le luxe français. Imaginée et réalisée en France par les frères Midy, Olivier et François de la région d’Angers, cette moto a enfin vu le jour après deux cent mille heures de travail. Elle est disponible exclusivement sur le marché français pour la coquette somme d’environ 160 000€, un prix qui varie en fonction de la demande du futur propriétaire. Il s’agit là d’une production artisanale de modèle unique, mais pourquoi est-ce aussi cher ?
Il n’y a qu’à regarder de plus près le bolide pour comprendre ce qui justifie son prix. Toutes les pièces la composant sont en métal ou en cuir et ont reçu une attention infinie. Le tableau de bord est une boutique de montres de luxe à lui seul, concernant la finition, on touche le sublime. Sur la moto, sont présentes une trentaine de durites et pourtant, seul le câble du démarreur est visible.
Outre son prix, la Midual a une autre particularité : son moteur. C’est la seule moto du marché actuel à avoir un flat-twin dans le sens de la route.
Ce moteur a été entièrement développé par Olivier Midy et son frère, respectivement ingénieur et technicien en mécanique. Son architecture donne un équilibrage parfait, et positionné dans le sens de la route, il permet une moto très fine avec une excellente tenue de route.
Côté performances, le bicylindre de 1000 cm3 développe 106 chevaux et un couple de 9,3 mkg, ce qui représente une honorable et confortable moyenne. La Midual n’a pas été conçue pour envoyer ses pilotes en prison suite à un grand excès de vitesse, elle donne, en revanche, une puissance suffisante délivrée tout en finesse.
C’est une moto avec un équilibre parfait, il n’y a aucune vibration à son bord. Quand les plus grands groupes du monde peinent parfois à fabriquer des machines simples et évidentes à piloter, la Midual et sa fine équipe de concepteurs sont parvenus à un résultat remarquable.
Un petit bijou 100% français !