
Qui est Thomas Van Hecke ?
Né en 1990, Thomas Van Hecke vit et travaille en métropole Lilloise, c’est un artiste graphique ayant étudié et étant diplômé de l’ESA de Saint-Luc à Tournai, en Belgique, en section objet avant de se diriger vers le graphisme.
Il possède un style simple et épuré, mais également efficace en rappelant le travail de la ligne claire, qui repose sur un principe de « recherche de clarté graphique et de fluidité narrative ».
Il travaille principalement sur des portraits de femme uniquement en aplat, bleu, blanc et noir qui ne possèdent ni détails, ni reflets, ni ombre. ils sont simples mais épurés, ce qui laisse libre interprétation à chacun. Pour lui, l’art a une très grande importance relationnelle, il ne peint pas juste pour peindre, il cherche à partager ce qu’il crée, c’est un moyen d’expression, un langage. Dans ses peintures on retrouve donc principalement des portraits de femmes avec une pointe de critique de notre société, de notre époque mais également de l’utilisation des réseaux sociaux ainsi que de la représentation de l’art qui pour certains ne représente que de l’argent.
Certains disent qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter une œuvre d’art, certes, mais admirer, regarder, comprendre, ça n’a pas de prix, comme lorsqu’on entre dans une église ou une mosquée.
Thomas Van Hecke va donc utiliser la création comme chemin d’observation, avec pour objectif de partager au maximum son art dans des expositions mais également sur des ventes pour récolter des fonds pour des associations, il veut rendre l’art ouvert et accessible à tous.