Vincent Vallée maitre chocolatier
En 2015, à tout juste 26 ans, Vincent Vallée participe déjà au World Chocolate Master, concours mondial pour les artisans du chocolat. Cette année-là, il sort grand gagnant du concours grâce à sa sculpture mi féline mi humaine sur le thème « Là où va la nature » et à une pâtisserie « du jour », les jury basant leur choix sur le goût, l’aspect et la difficulté technique.
Ce concours permet au gagnant d’être renommé dans le monde entier et d’être inclus dans les grands hôtels et chocolateries de luxe, il se voit offrir l’opportunité d’ouvrir sa propre enseigne et d’être invité à des événements prestigieux. C’est de cette manière que Vincent Vallée se fait connaître, en tant que premier français à gagner le titre de meilleur artisan chocolatier du monde.
Mais d' où lui vient cette passion pour le chocolat ?
Après cela, il participe à son premier concours « La Cabosse d’or » qui récompense la plus belle pièce en chocolat au niveau national. Il remporte le 2ème prix dans le domaine “sculpture en chocolat”.
Il devient responsable du laboratoire pâtisserie et chocolaterie chez Thierry Bamas distingué « meilleur ouvrier de France pâtissier et champion du monde des desserts glacés ». Grâce au soutien de celui-ci, il se qualifie pour la finale France du World Chocolate Masters en gagnant au « Trophée Criollo ». Il remporte par la suite la finale française du concours puis après s’être extrêmement bien préparé il le remporte au niveau mondial.
Par la suite il crée la Chocolaterie Vincent Vallée située aux Sables d’Olonne. Il propose ses services pour la formation d’apprentis et répond à la demande de ses clients.