
Bugatti Atlantic à l'exposition Guggenheim Bilbao
Dans l'exposition automobile de Norman Foster au Guggenheim Bilbao, où les voitures rencontrent l'art, se trouve la légendaire Type 57 SC Atlantic de Bugatti.
Le Mullin Automotive Museum de Californie a prêté une superbe Type 57 SC Atlantic pour la dernière exposition du Musée Guggenheim Bilbao. Pièce d'art automobile centrale de l'exposition, ce véhicule légendaire était la pièce de résistance du designer automobile Jean Bugatti et l'un des deux exemplaires originaux qui subsistent. L'exposition "Motion. Autos, Art, Architecture" sera ouverte jusqu'au 18 septembre 2022.
Située dans la ville de Bilbao, au nord de l'Espagne, l'architecture en titane du musée Guggenheim Bilbao est l'un des bâtiments les plus spectaculaires d'Europe continentale. La dernière exposition, organisée par l'architecte et designer Norman Foster, célèbre et explore "les parallèles entre le monde de l'automobile et celui de l'art".
À l'intérieur de "Motion. Autos, Art, Architecture" est une collection triée sur le volet d'environ 40 des créations les plus exclusives, époustouflantes et techniquement innovantes de l'industrie automobile. Parmi cette sélection, présentée dans la galerie "Sculptures" de l'exposition, l'excellence technique de la Type 57 SC Atlantic a été mise en évidence, ainsi que ses lignes fluides et proéminentes.
Façonnée par les artisans de Bugatti, l'automobile de 1936 est la première unité construite à l'origine pour le banquier britannique Victor Rothschild. Jean Bugatti a créé la seconde Atlantic - désormais tristement célèbre sous le nom de "La Voiture Noire1" - pour son usage personnel. Cette voiture a disparu depuis 1938 et est présumée avoir été perdue pendant la Seconde Guerre mondiale. Selon les experts, cet Atlantic est estimé à plus de 100 millions d'euros s'il est un jour retrouvé. La troisième unité a subi une grave collision en 1955 qui a presque entièrement détruit la voiture. La dernière et quatrième Atlantic appartient au créateur de mode Ralph Lauren.
Cette voiture remarquable se caractérise par un capot extrêmement long, d'une longueur totale de 3,7 mètres. Son extrémité arrière s'étire vers le bas en forme d'ovale et s'étend presque jusqu'au sol. Une couture surélevée, caractéristique exceptionnelle du design, s'étend verticalement de la charnière du capot divisé jusqu'à l'arrière - divisant la carrosserie en son milieu.
La Type 57 SC Atlantic est propulsée par un moteur robuste et quasi-silencieux de 3,3 litres à huit cylindres en ligne. Il est capable de produire jusqu'à 200 PS et d'atteindre une vitesse de pointe supérieure à 200 km/h. Une œuvre d'art sur roues et aussi une innovation pionnière à une époque où les routes étaient encore principalement occupées par des charrettes tirées par des chevaux…
Joumana Gacem