
La Hacienda Napoles, le luxe signé Pablo Escobar
La Hacienda Napoles est une "hacienda" (propriété espagnole), une villa représentative du luxe des années 70. Celle-ci est surtout connue pour son ancien propriétaire, Pablo Escobar.
Il en fait l'acquisition en 1978 avec ses cousins, Gustavo Gaviria, Johnny Bedoya et Luis Bedoya Escobar.
Cette grande demeure est située en Colombie, dans la petite commune de Puerto Triunfo, à proximité du Rio Magdalena à l'est de Medellin et au Nord-Est de Bogota.
Cette véritable villa couvre une surface de 20km2, le site se compose d'une maison type colonial espagnol ainsi que d'un zoo grandeur nature accueillant toutes sortes d'animaux des différents continents tels que des autruches, hippopotames, girafes, éléphants, chameaux, mais également des espèces rares d'animaux exotiques.
Confisqués par l'État colombien après la mort d'Escobar en 1993, une majorité des bâtiments d'origine ont été démolis ou repensés pour d'autres usages.
Dans un premier temps, cet édifice a permis de loger des personnes à faibles revenus puis le gouvernement a décidé de le transformer en parc national et centre de loisirs. La propriété est aujourd'hui devenue un "Musée Pablo Escobar”.
Au vu du coût du déplacement des animaux exotiques, notamment les hippopotames de l'hacienda, les autorités et l'État du pays ont malheureusement délaissé ces derniers après la mort de Pablo Escobar. De nombreux animaux ont donc été livrés à eux même dans la propriété abandonnée.