Gemballa, or the « car transformers » ?
L’entreprise automobile Gemballa a été fondée en 1981 par le préparateur allemand Uwe Gemballa. Elle sera ensuite saisie en mai 2010 par les autorités allemandes et fermée suite à la mort tragique du propriétaire… L’usine a pu revoir le jour en aout 2010, soit quelques mois après sa fermeture, grâce à l’investisseur Steffen Korbach et au PDG Andreas Schwarz.
Avant de modifier principalement des Porsche, Gemballa fournissait des pièces de rechange.
L’usine automobile préparait également des Ferrari, notamment l’Enzo et la Testarossa, une Lamborghini Diablo, une Mercedes-Benz 500 SEC, ou encore une BMW 635CSi.
La plus célèbre Gemballa produite est une Gemballa Mirage GT, basée sur une Porsche Carrera GT. Décrite comme « l’une des plus belles voitures que nous ayons jamais eu en vedette » par le magazine Modified Luxury & Exotics, la voiture fut le centre de l’attention lors de sa sortie avec des rumeurs suggérant que la Gemballa Mirage GT développait plus de 800 chevaux, et que la modification apportée à l’initiale Porsche Carrera GT était un système d’échappement poussant la puissance à 650 ch.
Une autre star de la maison automobile : La Gemballa Avalanche GTR800 EVO-R, basée sur la Porsche 997 GT2. Grâce aux deux turbocompresseurs qui la composent, ainsi que les autres modifications du moteur, la voiture développe environ 800 ch.
Mais ce n’est pas tout ! L’usine automobile de luxe continue de susciter le plus grand engouement avec la préparation de la GT 750 Aero 3, sur la Porsche Cayenne Turbo. Développant une puissance d’environ 750, le kit tune-up apporte des modifications de performances aérodynamiques. Le moteur est donc amélioré par l’usage de turbocompresseurs révisés, de refroidisseurs d’huile et d’air pressurisés IC.
En touche finale ? La Gemballa MIG-U1 est préparée sur la base de la Ferrari Enzo. Un seul modèle a été assemblé, bien qu’il en était prévu 25…
En 2011, Gemballa crée sa propre division de course sous le nom de « Gemballa Racing », et court sur McLaren MP4-12C GT3.