La McLaren F1, la voiture la plus chère vendue aux enchères
Cette insaisissable McLaren F1 a été vendue pour 20,5 millions de dollars US.
La F1 - l'une des voitures de collection les plus prisées pour sa rareté et sa place dans l'histoire de l'automobile - est devenue la voiture la plus chère vendue aux enchères l'année dernière, lorsqu'elle a été vendue pour 20,5 millions de dollars US à Pebble Beach. Elle est également devenue la McLaren F1 la plus chère jamais vendue.
La McLaren F1 est la création de Gordon Murray, qui est considéré comme l'un des plus grands ingénieurs automobiles de tous les temps. L'une des raisons pour lesquelles la F1 est
très convoitée est son moteur : un V12 atmosphérique de 6,1 litres développé et construit par
BMW.
Le développement du V12 de BMW est une histoire à part entière. Murray n'avait pas assez de budget pour développer son propre moteur pour la F1, il a donc fait appel à certains des meilleurs constructeurs de moteurs au monde pour le faire. Murray avait une liste d'exigences pour le moteur et n'était pas prêt à faire des compromis sur aucune d'entre elles. Il s'est d'abord adressé à Honda, mais a été rejeté. Il s'est alors tourné vers Paul Rosche de BMW M, qui est un de ses amis personnels, et qui a fini par relever le défi.
Les exigences étaient les suivantes : le moteur devait être un V12, à aspiration naturelle, avec au moins 100 chevaux par litre et un régime élevé. L'équipe BMW M a réussi à cocher toutes les cases de Murray, et le V12 à respiration libre qu'elle a créé a été salué comme un chef-d'œuvre et l'un des meilleurs moteurs de tous les temps.
La F1 est considérée par beaucoup comme la première hypercar et, avec seulement 106 exemplaires construits entre 1992 et 1998, elle fait partie des véhicules les plus prisés au monde aujourd'hui. La F1 présentée ici est finie dans une peinture marron Creighton, qui est compensée par un élégant intérieur marron clair et feu. Sans surprise, la voiture a été utilisée avec parcimonie, avec seulement 243 miles enregistrés sur son moteur V12.
Dans d'autres nouvelles sur les hypercars, le Petersen Automotive Museum de Los Angeles accueille actuellement une exposition en deux parties intitulée "Hypercars : The Allure of the Extreme". La première partie de l'exposition se déroule jusqu'au 22 septembre et présente une Bugatti Veyron 16.4 et une McLaren Speedtail. La seconde partie se déroulera du 17 septembre 2022 au 14 mai 2023.
Joumana Gacem