Les voyages supersoniques sont à portée de main avec le nouvel avion Overture
Le dernier modèle d'avion de Boom Supersonic, l'Overture Aircraft, peut atteindre une vitesse de Mach 1,7 en utilisant 100 % de carburant aviation durable.
L'avenir de l'aviation sera bientôt révolutionné lorsque les avions supersoniques entreront dans le ciel à partir de 2029. Les vols vers des destinations lointaines seront raccourcis et la rapidité du voyage contribuera à une réduction nette des émissions de carbone, ce qui en fera le mode de déplacement préféré par rapport à ses homologues subsoniques.
Environ deux décennies auparavant, le monde a eu un avant-goût de ce que c'était que de voyager plus vite que la vitesse du son. Un voyage de Londres à New York prenait moins de quatre heures. Il ne fait aucun doute que les gens ont été séduits par l'idée de prendre place à bord d'un Concorde qui incarne le luxe, la commodité et la puissance. Mais le passage à l'avion supersonique n'est pas un long fleuve tranquille ; en fait, il est voué à l'échec en raison des nombreux problèmes inhérents à ce projet.
Le Concorde a fini par être mis à la retraite, tout comme les rêves des gens de s'élever dans le ciel dans le temps le plus court connu de l'homme. D'un autre côté, il y avait beaucoup à apprendre de la courte et glorieuse période d'existence du Concorde. En tant qu'étude de cas parfaite, les entreprises apprennent des erreurs de l'entreprise autrefois acclamée et conçoivent des solutions pour atténuer les ramifications possibles. Les constructeurs d'avions ont fait des progrès considérables et, ce faisant, ont ravivé la flamme du voyage supersonique.
Près de deux ans après avoir présenté son prototype au monde entier, la compagnie aéronautique Boom Supersonic, basée dans le Colorado, a dévoilé de nouveaux plans pour Overture, l'un des premiers avions de ligne supersoniques au monde. Le jet, qui sera bientôt mis en service, sera équipé de quatre moteurs au lieu des deux initialement prévus dans le modèle précédent. Les spécifications actualisées de l'Overture comprennent une aile de mouette à fort allongement et un fuselage profilé, plus large à l'avant et s'amincissant progressivement vers l'arrière. Ces modifications ont été apportées pour améliorer l'efficacité aérodynamique de l'Overture.
Selon Kathy Savitt, présidente et directrice commerciale de Boom Supersonic, la société a effectué environ 26 millions d'heures de simulation logicielle, plusieurs tests en soufflerie et plus de 50 cycles de conception avant de finaliser la version actuelle. L'Overture devrait entrer en production en 2024 et atteindre une vitesse de 1,7 mars sur l'eau tout en transportant une capacité de 65 à 80 passagers. Plusieurs compagnies aériennes commerciales, telles que United Airlines et Japan Airlines, ont déjà passé leurs commandes.
Outre les prouesses techniques de l'Overture, l'avion est optimisé pour fonctionner avec du carburant d'aviation purement durable. Il s'agit d'un pas dans la bonne direction pour éliminer l'empreinte carbone du secteur de l'aviation, qui a fait l'objet d'un examen minutieux au fil des ans pour être l'un des pires pollueurs. La consommation élevée de carburant a été l'un des facteurs qui ont conduit à l'effondrement du Concorde, mais aujourd'hui, c'est le principal argument de vente.
"Et aujourd'hui, par rapport à l'époque du Concorde, nous sommes en mesure d'utiliser des matériaux composites en carbone dans tout notre fuselage, sur nos ailes et sur la queue verticale, ce qui nous permet d'être beaucoup plus aérodynamiques et beaucoup plus efficaces. Cela permet de réduire la traînée, qui consomme du carburant, et de rendre l'avion beaucoup plus économe en carburant", explique M. Savitt.
Outre la lutte contre la pollution par le carbone, l'Overture est une bête silencieuse équipée du premier système automatisé de réduction du bruit au monde. Loin de son prédécesseur, le Concorde était tristement célèbre pour son bruit, au grand dam de nombreuses personnes.
Boom Supersonic n'est pas le seul acteur sur le terrain. Les modèles Global 8000 et Global 7500 de Bombardier, un autre concurrent, ont tous deux franchi le mur du son pour atteindre la vitesse de Mach 1,015. En outre, ces avions utilisent également du carburant aviation durable. Avec autant de nouvelles technologies en cours de développement, le secteur de l'aviation se dirige à toute vitesse vers un avenir plus brillant et plus propre et nous sommes impatients de voir comment il va révolutionner la façon dont les gens voyagent dans les années à venir.
Joumana Gacem