
"Louis Dreamhouse", l'ultime défilé de Virgil Abloh chez Louis Vuitton
C’était le 20 janvier 2022 au Carreau du temple, à Paris que cet hommage spectaculaire et plein d'émotions avait pris place.
Un endroit qui, pendant l’espace d’une journée, était plongé dans une ambiance froide mais utopique, avec un bleu ciel omniprésent.
Une mise en scène représentant une « maison de rêve » spacieuse et décloisonnée, la meilleure façon de présenter la dernière collection du designer multidisciplinaire, à la fois architecte, fondateur d’une marque (Off White) et directeur artistique chez Louis Vuitton, Virgil Abloh malheureusement décédé le 28 novembre 2021 à l’âge de 41 ans.
Dans cette mise en scène, plusieurs éléments, que l’on trouverait normalement dans une maison ou autour de celle-ci, sont disposés dans ce décor grandeur nature. Une boîte aux lettres, un lit ou encore une table placés au centre de l’infrastructure occupent une grande partie de l’espace du lieu.
Une table géante à laquelle sont uniquement assis les talentueux violonistes de l’orchestre Chineke!
Un orchestre conduit par Gustavo Dudamel et Benji B. Ces derniers ont ouvert le défilé en jouant avec passion une composition de Tyler The Creator. L’artiste a lui-même performé pour ensuite laisser place à cette merveilleuse collection.
Une collection qui a su maîtriser la parfaite association entre l’univers du streetwear et l’univers du luxe et de la haute couture. Cette collection et ce défilé ont surtout su casser les codes et les stigmatisations en proposant des vêtements avec des silhouettes unisexes, bien que cette collection était à l’origine conçue pour les hommes. On apercevra d’ailleurs à plusieurs reprises des voiles de mariage, qui sont typiquement et dans beaucoup de cultures portés par des femmes, ici portés par des hommes.
Je ne crois pas aux genres, je crois au design.
Pour rendre au mieux hommage à Virgil Abloh, on retrouve tous les codes esthétiques de ce dernier tout au long de ce défilé. Cela comprend les « varsity jacket » ou encore le motif fleur que l’on retrouve depuis le tout début de sa carrière.
Le défilé va également se terminer sur une allusion à l'ouverture de son premier défilé en 2019, six mannequins masculins habillés en robe de mariée avec des ailes d’ange en dentelle pour conclure ce défilé. Alors que chaque mannequin se disperse dans la salle, ils laissent place aux 30 membres de l’équipe de Virgil Abloh tous vêtus de t-shirts au dégradé passant du violet au orange, couleurs rappelant un magnifique et nostalgique coucher de soleil.