
Breguet - Classique Répétition Minutes 7637
Aussi fascinante qu'intrigante, la répétition minutes est l'une des complications les plus remarquables de l'histoire de l'horlogerie. Technicien hors pair, Abraham-Louis Breguet se passionne très vite pour le sujet et cherche à améliorer le mécanisme. C'est ainsi qu'il crée, dès 1783, les premières montres à répétition frappant une lame de ressort en lieu et place du gong de cloche utilisé jusqu'alors.
Aujourd'hui, Breguet leur rend hommage à travers un nouveau garde-temps.
Les répétitions minutes font partie de ces grandes complexités horlogères qualifiées de petits chefs-d'œuvre mécaniques. Outre le mouvement, elles impliquent un agencement de pièces de carillon constitué principalement de marteaux frappant un ressort-gong. En outre, les différents matériaux utilisés pour sa conception doivent présenter des qualités acoustiques évidentes. Enfin, tous les composants doivent être suffisamment petits pour tenir dans un boîtier de taille modeste.
C'est un savoir-faire qui exige une grande rigueur, de nombreuses années d'expérience et une dextérité inégalée. Il faut plus d'un mois de travail pour créer une répétition minutes. Breguet perpétue cet art depuis près de 250 ans dans sa manufacture de la Vallée de Joux.
Contrairement aux apparences, le cadran minimaliste de la 7637 requiert un métier particulier que peu d'artisans pratiquent encore aujourd'hui : la technique de l'émaillage grand feu. Représentant un mélange de silice et d'oxydes broyés, les poudres colorées sont dissoutes dans l'eau avant d'être appliquées sur le cadran selon différentes méthodes. Le secret réside ensuite dans la cuisson. Chaque couche et couleur appliquée nécessite une cuisson supplémentaire à une température déterminée de plus de 800 degrés Celsius et pendant un temps soigneusement programmé.
Un chef d'œuvre !