
Le rendez-vous culinaire après les fêtes de fin d'année
Nous voilà à peine remis des repas de Noël et du nouvel an, qu’une nouvelle tradition nous rend visite !
Fête païenne et tradition chrétienne, la galette des rois est généralement célébrée le premier dimanche de janvier.
A savoir : L’épiphanie commémore la visite des 3 rois mages : Melchior, Gaspard et Balthazar, venus d’Orient à Bethléem suivant l’étoile vue du ciel le jour de la naissance de Jésus
Mais assez parlé d’histoire, parlons recette ! Élu le meilleur chef pâtissier de restaurant du monde en 2019, François Perret livre ses astuces pour réussir sa galette des rois.
Le feuilletage -étant l’élément le plus important de la galette, se prépare en avance et sur plusieurs jours. En première étape, il faudra réaliser la détrempe (à base de farine, de sel, beurre, eau, vinaigre), puis le lendemain en seconde étape : le tour double. Enfin, la troisième étape du feuilletage est le tour simple.
Il est également important de laisser reposer plusieurs heures voire une nuit notre galette, bien garnie et façonnée, au frais, afin de favoriser la levée du feuilletage.
Mais nous savons que l’indispensable de cette galette est frangipane, sur laquelle tout repose. Une frangipane est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière. Le ratio recommandé par le chef François Perret serait « 25% de crème pâtissière et 75% de crème d’amande » afin de mettre en avant le goût des amandes.
Enfin, il est conseillé -toujours par notre chef- d’opter pour une cuisson douce et homogène. Après cuisson, il faudra idéalement conserver la galette à température ambiante.