Le Melon le plus cher du monde, et le meilleur
Cultivé sur l’ile d’Hokkaido au Japon, le Yubari King est considéré comme le fruit le plus cher au monde.
Ce melon luxueux est une variété de melon cantaloup issu des types "Spicy Cantaloupe" et "Earl’s favourite", et est cultivé sous serre. La saison de la récolte se déroule entre juin et juillet. Il a une très faible résistance aux hautes températures et à l’humidité, c’est pourquoi les conditions naturelles de la ville sont idéales pour sa culture, ce qui donne à ce melon un goût et une qualité supérieure.
Cependant, le Yubari King est un produit de luxe qui ne voit pas le jour depuis hier…
En effet, l’association du melon de Yubari a été créée en 1960 par 17 volontaires. La création d’une nouvelle variété était un vieux rêve, et la culture du melon de Yubari s’est établie sur un climat qui lui est favorable, mais aussi sur un savoir-faire acquis pendant de nombreuses années.
Lors d’une vente aux enchères en 2008, deux melons de Yubari ont été adjugés pour 2,5 millions de yens, soit plus de 18 000 euros, arrivant à la somme de 40 000 euros, en 2019. Chaque année, les ventes aux enchères, considérées comme de vraies cérémonies, mettent en évidence ce melon Japonais à l’instar de son prix et de sa valeur, perçu comme un véritable produit de luxe.
En 2020, la crise du coronavirus a éloigné la clientèle fortunée. Il est donc « possible ? » de s’acheter une paire de Yubari King à 120 000 yens, soit un peu moins de 1000 euros.
Il est également intéressant de souligner l’importance que ce fruit de luxe Japonais a apporté à la région qui avait été durement touchée, sur le plan économique, par la crise du charbon et par une décennie précédente.
En décembre 2015, le gouvernement japonais déclare que le melon de Yubari sera protégé par le label, équivalent de l’Indication géographique protégée ‘IGP’ utilisée en Europe, tout comme le bœuf de Kobé ou le thé vert Yamecha…
Aujourd’hui, la reprise de l’activité suite à la crise du coronavirus est représentative puisque le prix de vente est à 2,7 millions de yens, soit 20 300 euros la paire de melon Yubari King.