In Hale : des œuvres innovantes à l'apparence trompeuse
Tout d’abord qui est Ben Storms ?
Ben Storms est un designer et artisan belge qui pense en termes de matériaux.
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Il utilise en fait des techniques de pointe pour transformer les matériaux en formes captivantes qui surpassent toutes les attentes.
Les pièces présentées ci-dessus sont réalisées en inox gonflé, laiton ou cuivre, avec une technique dont les résultats sont toujours imprévisibles, le métal prend la forme d’un coussin.
Ben Storms gonfle la tôle contre un morceau de pierre et la transforme ainsi en une réalisation tridimensionnelle qui fait écho à la forme de la pierre. Ce processus modifie non seulement l’apparence mais également les propriétés structurelles du métal. Il a d’abord exploré cette idée pour la table In Hale, où le coussin supporte un bloc de marbre massif. Ici, le coussin est laissé seul et posé contre le mur.
Ben Storms arrive toujours autant à nous surprendre et à nous captiver par son travail unique des matériaux. Dans Hale Wallpiece, Emaillerie élargit son vocabulaire matériel et visuel en utilisant l’émail et en développant davantage les coussins métalliques gonflés emblématiques de Storms,.
Chaque création défie nos idées préconçues et archétypiques des matériaux, les formes comme les fonctions.
« En créant des formes qui frôlent l’impossible, je confonds les spectateurs, je leur fais perdre brièvement l’équilibre et je les incite à regarder des matériaux familiers avec un œil neuf. »
Sa philosophie
Dans ma pratique de designer, je pousse les matériaux à leurs limites, remettant souvent en question les notions courantes. Le marbre doit-il toujours avoir l’air lourd? L’acier peut-il avoir l’air mou? En créant des formes qui frôlent l’impossible, je confonds les spectateurs, je leur fais perdre brièvement l’équilibre et je les stimule à regarder des matériaux familiers avec un œil neuf.