
Des bûches à en perdre la tête
Pour continuer son voyage gourmand au cœur des meilleures bûches de haute pâtisserie de l’année 2021, la team de French Luxe s’est laissée tentée par deux desserts de haut vol qui font appel à nos délicieux souvenirs d’enfance.
« N’oublie pas mon petit soulier », la bûche de Noël de l’artiste pâtissier Nicolas Guercio pour le Lutétia
Pour cette nouvelle saison, le Palace de la rive gauche frappe très fort avec une superbe bûche objet que l’on préfèrerait laisser en vue sur la table, juste pour le plaisir des yeux, sans l’entamer. Seulement voilà, si l’objet possède des qualités esthétiques exceptionnelles, il n’en demeure pas moins délicieux alors on succombe à la tentation sans hésiter.
Nicolas Guercio réinterprète ici avec un immense talent créatif l’un des jolis souvenirs de son enfance, lorsqu’il découvrait une mandarine dans ses chaussons le soir du réveillon. Le Chef avoue volontiers que cette bûche singulière constitue un bel hommage à cette tradition familiale, tout en faisant également référence à la chanson de Tino Rossi « petit papa noël ».
Côté palais, une gourmandise sans borne avec en fil conducteur, la mandarine qui parfume la mousse légère, mais aussi la crème brulée et la gelée rafraichissante. Rajoutez à cela un peu de croustillant et un peu de moelleux et le tour est joué ! Un véritable délice.
Ce que l’on aime : Le plaisir des yeux sans conteste !
La bûche « Poire d’amour » imaginée par Jérémy Del Val pour Dalloyau.
Autre Maison, autre création en clin d’œil à nos jeunes années, la bûche « Poire d’amour » présentée par Dalloyau.
Ici encore, il est question de souvenirs d’enfance avec une charmante réinterprétation de la sucette de nos jeunes années, celle que l’on dégustait à la fête foraine en riant aux éclats. On est soudain pris d’une irrésistible envie de croquer dans cet incontournable de la confiserie au petit air de tendre guimauve.
Épuré, graphique et gourmand, ce dessert l’est incontestablement ! Le Chef a joué la carte du blanc immaculé, sublimé par un fin tourbillon d’un rouge éclatant.
Sous le chocolat blanc, se cachent des saveurs caramel et vanille qui accompagnent une délicieuse compotée de poires parfumée à la baie des cimes, une délicieuse baie sauvage aux vives notes d’agrumes. Et en guise de douceur ultime, c’est la noix de pécan qui s’invite dans le biscuit moelleux et le croustillant.
Ce que l’on aime : Une tendre invitation à l’insouciance et au partage autour de ce bonbon de fête.