Le Cake Design
Qu’est-ce que le cake design ? C'est un art culinaire du domaine de la pâtisserie né en France au moyen-âge avec la pâte à sucre avant d'être réinventé par un chef pâtissier nommé Antonin Carême. Ce sont donc des gâteaux personnalisés représentant des objets, des lieux, des passions, des événements... Ils peuvent être à n'importe quel parfum, mais le gâteau doit être assez solide pour supporter la décoration faite dessus.
Ce sont des successions de couches de crème, curd et de biscuits moelleux parfumés voire colorés (le plus souvent une génoise ou molly cake).
Ils sont généralement recouverts de pâte à sucre ou de crème au beurre. Chaque gâteau est différent, et il existe des cinquantaines de techniques pour les décorer notamment le pochage (avec différentes douilles), le pochoir, la peinture alimentaire, le Wafer paper (feuille d'azyme ou de riz), le flocage alimentaire, la pâte à sucre. Ils sont généralement recouverts de pâte à sucre ou de crème au beurre.
Le cake designer est avant tout un créatif et un passionné de pâtisserie ayant obtenu son CAP pour exercer. Il est donc contraint aux normes sanitaires de l'alimentation, mais aussi de ses clients. Depuis plusieurs années, le cake design se développe dans le monde entier. Il existe même des championnats du monde. La dernière à l'avoir remporté était la Cheffe Carole Bertrand en 2021.